Activités

Les potentialités écotouristiques des parcs nationaux et réserves présentées au SITA 2017

La 7ème édition du Salon International du Tourisme d’ Abidjan (SITA) a ouvert ses portes à l’espace d’exposition jouxtant l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny dans la commune de Port-bouët, le vendredi 28 avril 2017 pour prendre fin le 1er mai 2107.

Le premier Conseiller de l’Ambassade de Turquie en visite au Parc national du Banco

SEM Sait Evren GUNER, Premier Conseiller de l’Ambassade de Turquie en Côte d’Ivoire a effectué une visite au Parc national du Banco (PNB) le samedi 25 mars 2017 à l’invitation de l’OIPR et de l’agence Luxe Voyages.

L’OIPR et ses partenaires valident le rapport des inventaires sur les éléphants au Parc national de la Comoé

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de suivi écologique du Parc national de la Comoé (PNC), l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves a réalisé les inventaires sur les éléphants en 2015 et 2016. Les résultats des données collectées au cours des missions ont été présentés…

Madame le Ministre Anne OULOTO en visite à l’OIPR

Le Ministre Anne Désirée Ouloto était le jeudi 8 Février 2017 dans les locaux de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), pour faire suite à la tournée dans les structures placée sous sa tutelle. A la salle de conférences de cet Etablissement Public National (EPN) de type particulier, le…

Le lexique des parcs nationaux et réserves naturelles

Au sens de la LOI N° 2002-102 DU 11 FEVRIER 2002 RELATIVE A LA CREATION, A LA GESTION ET AU FINANCEMENT DES PARCS NATIONAUX ET RESERVES NATURELLES », les expressions ci-après ont les définitions suivantes :

Gestion des parcs nationaux et réserves : l’OIPR affiche un bilan positif

Classé deuxième meilleure administration publique au titre de l’année 2015 dans le cadre du Prix d’excellence, l’OIPR ne dort pas sur ses lauriers. Ainsi, sous la direction de son premier responsable, Colonel TONDOSSAMA Adama

Des responsables d’agences de voyages au Parc national de la Comoé

En vue d’insérer le Parc national de la Comoé (PNC) dans leurs circuits à vendre aux touristes qui visitent la Cote d’Ivoire, treize responsables d’agences de voyage ont pu découvrir, le vendredi 02 décembre dernier, cette aire protégée, à l’initiative de l’OIPR et de Côte d’Ivoire Tourisme.

Des marcheurs et des joggeurs au Parc national du Banco

Près d’un millier de personnes, hommes et femmes, agents et chefs d’entreprises opérant en Côte d’Ivoire ont pris d’assaut le Parc national du Banco. Le Samedi 08 Octobre 2016, ces férus de la nature étaient au sein de cette aire protégée 

Le village de Nandibo II remporte le Prix Vert

Lancée au cours d’une cérémonie dans le village de Nandibo I, le 28 Juin 2016, la 2ème édition du ̏Prix Vert ̋ pour la conservation du Parc national d’Azagny a connu son apothéose trois mois plus tard, soit le Mercredi 12 Octobre à Grand-Lahou.

L’OIPR actualise sa stratégie et son manuel d’exécution des mesures riveraines

Dans le cadre de la gestion participative et de la structuration des interventions de l’OIPR à la périphérie des parcs nationaux et réserves naturelles (PNR), il a été élaboré une stratégie et un manuel d’exécution des mesures riveraines dont 

Les membres de la commission nationale du FEM visitent le Parc national du Banco

Les membres de la Commission nationale du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) ont effectué une visite au Parc national du Banco (PNB) le Samedi 24 Septembre 2016.

Le Préfet Tuo Fozié exhorte les populations à la protection du Parc national de la Comoé

Dans l’objectif d’améliorer la connaissance des acteurs de la périphérie du Parc national de la Comoé (PNC) sur les bienfaits de la conservation de ce patrimoine mondial, une campagne de sensibilisation et d’information à la périphérie de cette aire protégée a été lancée le vendredi 26 août 2016 à la…

Prix d’Excellence du Meilleur Comité de Gestion Locale des aires protégées de Cote d’Ivoire : Le CGL du Parc national de la Comoé lauréat

Le Samedi 06 août 2016, à la salle des ‘‘pas perdus ’’ de la Présidence de la République, le Prix d’Excellence du Meilleur Comité de gestion locale des aires protégées de Cote d’Ivoire, composé d’un diplôme, d’un trophée et d’une enveloppe de 

Parc national d’Azagny : Les Journées socio-culturelles lancées à Nandibouo1

« Prendre l’initiative d’organiser la 2e Edition des journées socio-culturelles pour la conservation du Parc national d’Azagny est très louable. Cela ne doit pas être source de conflit. Bien au contraire, c’est l’occasion de raffermir 

L’OIPR sensibilise les populations à la protection des PNR

L’insuffisance d’informations sur les Parcs nationaux et Réserves naturelles (PNR) et des lois de protection de la nature qui régissent leur gestion constituent des facteurs amenant une certaine frange de la population à les agresser. Les actes illicites constatés sont le braconnage, l’orpaillage, l’exploitation agricole, la pêche illicite, le pâturage.…

Les capacités des agents renforcées en matière de respect des droits de l’homme et de rédaction des procès-verbaux

La salle de conférence de la Direction Générale de l’OIPR a abrité, les 12, 13 et 14 Mai 2016, une session de formation de 30 agents, Chefs Secteurs, Chefs de Brigade Mobile et Chefs d’équipe de surveillance. Représentant le Directeur Général à la cérémonie d’ouverture, le Lt-Col Ouattara Kassoum, Directeur…

Le CIAPOL remporte le trophée Rémi ALLAH- KOUADIO

Au terme de matches de poule et d’une finale âprement disputée, l’équipe du Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL) a remporté le trophée Rémi ALLAH- KOUADIO. C’était le samedi 30 Avril 2016 lors de la 4ème édition du Tournoi de Maracana de l’OIPR, et ce, aux dépens de l’équipe issue du Bureau…

L’OIPR récompense les élèves du Lycée Classique d’Abidjan

Les élèves des classes de seconde (2e) du Lycée Classique d’Abidjan (LCA) ont effectué une visite au Parc national du Banco (PNB), le samedi 12 mars 2016, autour du thème ‘’Forets et lutte contre le changement climatique’’.

SITA 2016 : Les Parcs nationaux de Taï et de la Comoé à l’honneur

Dans le cadre de l'animation du Salon international du Tourisme d'Abidjan, la journée du vendredi 22 avril a été consacrée au Parc national de Tai.

L’OIPR présente son potentiel écotouristique au SITA 2016

L'OIPR est présent à la 6ème édition du Salon International du Tourisme d'Abidjan ( SITA ) qui se tient à l'Eden Golf Hôtel à Abidjan du 20 au 24 avril 2016.

Planification et suivi-évaluation : Renforcement des capacités des agents de l’OIPR

Les agents de l’OIPR, notamment les Directeurs Centraux, les Directeurs de Zones et les Chargés d’Etudes sont en formation, depuis le lundi 04 avril 2016 et ce, jusqu’au 19 avril prochain. Leurs capacités se verront renforcées en matière d’utilisation du formulaire IMET (Integrated Management Effectiveness Tool).

L'OIPR et CI TOURISME organisent une visite du Parc national du Banco à l'attention des journalistes

En prélude au lancement de la 6ème édition du Salon International du Tourisme d'Abidjan ( SITA ) à Grand-Bassam le 1er avril 2016, l'OIPR et Cote d'Ivoire Tourisme ont organisé, dans la matinée, une visite du Parc national du Banco à l'attention d'une trentaine de journalistes. L'Objectif de ces structures…

Plus de 800 élèves au Parc national du Banco

Ils étaient entre 800 et 1000 élèves du lycée classique d’Abidjan, des classes de seconde, au Parc national du Banco, le Samedi 12 Mars 2016 de 8h à 16h.

Visite du Parc national du Banco : SEGOLENE Royal impressionnée

Madame SEGOLENE Royal, Ministre Français de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, par ailleurs, Présidente de la COP 21, a effectué une visite le vendredi 26 février 2016, au Parc national du Banco en compagnie des Ministres ivoiriens de l’Environnement et du Développement Durable, Rémi ALLAH KOUADIO et de…

L’OIPR et Côte d’Ivoire Tourisme signent pour le développement de l’écotourisme

La salle de conférence de la Direction Générale de Cote d’ Ivoire Tourisme, dans la commune du Plateau, a servi de cadre, le jeudi 22 Février 2016, à une cérémonie de signature de convention de partenariat. Le Colonel TONDOSSAMA Adama, Directeur Général de l’OIPR et Jean-Marie SOMET, Directeur Général de…

Prix d’Excellence de la fonction publique : L’OIPR, 2ème Meilleure Administration publique

Le Colonel TONDOSSAMA Adama, Directeur Général de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves(OIPR), a, au nom de la structure qu’il dirige, reçu le 2ème prix d’Excellence du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration de Côte d’Ivoire au titre de l’année 2015.

Le Commandant YEO Kassoum, Chargé d’Etudes à la Direction de Zone Sud OIPR, primé par une université coréenne

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la République de Corée et la République de Côte d’Ivoire, le Commandant YEO Kassoum, Chargé d’Etudes à la Direction de Zone Sud de l’OIPR, a bénéficié du Programme de bourse HUFS-KOICA pour une formation d’un MASTER en Coopération et Développement International au…

Le stade de maracana de la DZSO baptisé du nom du Directeur Général de l’OIPR

La 4ème session du comité de direction de l’OIPR , au titre de l’année 2015, s’est tenue les 21 et 22janvier 2016 à Soubré au sein de la salle de conférence TONDOSSAMA Adama de la Direction de Zone Sud-Ouest ( DZSO).

Mise en œuvre du CORENA : L’OIPR affiche un bilan positif

Finaliser le Plan Annuel d’Activités (PAA) 2016 de la Composante Parcs et Réserves du projet de Conservation des Ressources Naturelles (CORENA) et du Programme Filières Agricoles Durables de Côte d’Ivoire (FADCI), tel est l’objectif général de l’atelier du 19 janvier dernier tenu dans un réceptifhôtelier de la commune de Cocody…

L’OIPR et MOOV-CI ensemble pour la protection et la promotion des Parcs nationaux et Réserves naturelles

Le partenariat entre l’OIPR et la société de téléphonie Mobile MOOV Côte d’Ivoire est résolument porteur de fruits. Après avoir livré deux véhicules de type 4 X 4 à l’OIPR en 2010, dix panneaux routiers de 12 m² et 24 m² ont été implantés dans huit localités à l’intérieur du…

Parc national du Banco : Un joyau de la nature au cœur de la capitale économique ivoirienne.

Entre les communes de Yopougon, d’Abobo , d’Adjamé et d’Attécoubé, se trouve un massif forestier de 3.474 hectares situé en plein cœur de la capitale économique ivoirienne, c’est le Parc national du Banco ( PNB ). Vue de l’extérieur, l’on pourrait accorder peu d’attention à cet espace. Bien heureusement, ce…

Partenaires

coperation_allenande.pngcre.pngcsrs.pngfpr.pnggiz.pngkfw.pngwild.pngwwf.png